jeudi 28 novembre 2013

Modélisation des chaînes logistique

Plan
Introduction
La modélisation des systèmes de production
La modélisation des chaines logistiques
La méthodologie de la modélisation
Le modèle mathématique
Le modèle de simulation
Le couplage de la modélisation à la simulation


Introduction:
Les entreprises font face à un marché de plus en plus exigeant, une demande de plus en plus variée et une concurrence de plus en plus accrue.  Ce qui les oblige à réduire les coûts de fabrication, tout en assurant la qualité requise et en respectant les délais. Comme la concurrence s’avère de plus en plus accrue, la gestion de la chaîne logistique est d’une grande importance. Le défi de cette dernière est d'identifier et d'appliquer des stratégies qui minimisent les coûts tout en maximisant la flexibilité dans un marché complexe et concurrentiel.  Ceci dit il est important d’acquérir une meilleure compréhension de la complexité du système et de prévoir son comportement, ce qui nécessite entre autre une modélisation pertinente qui apportera les informations requises. D’où l’importance d’abordé le sujet de la modélisation de la chaine logistique. 
Cette présentation examine brièvement comment les différents modèles peuvent être utilisés pour mieux comprendre la dynamique de la chaîne logistique, ce qui permettra dans un second plan de diagnostiquer les problèmes , d’évaluer les solutions possibles, d'optimiser les opérations et d’atténuer les facteurs de risque.

Qu’est ce que la logistique?


dimanche 24 novembre 2013

Livre: Gestion des achats Télécharger Gratuitement




cours gestion des achats


Objectifs du cours:
1-Comprendre le positionnement et la raison d’être de la fonction achat dans l’entreprise.
2- les fonctions  de l’acheteur et de 2- les fonctions  de l’acheteur et de l’approvisionneur
3- Etude des fondamentaux de la fonction achat

Gestion des achat


mercredi 20 novembre 2013

Tout sur la démarche DMAIC

Qu'est-ce que la démarche DMAIC ?

La démarche DMAIC est utilisée dans le cadre des projets Lean - Six Sigma pour améliorer la performance opérationnelle des processus.
Le DMAIC, propose un cadre d'analyse s'appuyant sur les principaux éléments qui caractérisent la méthode Six Sigma :
  • l'expression des attentes clients,
  • des données objectives (approche statistique) permettant de mesurer la performance d'une processus,
  • la recherche des sources de dysfonctionnement et les zones potentielles d''améliorations,
  • la mise en oeuvre d'une dynamique de progrès.

mardi 5 novembre 2013

La carte des naissances et des morts dans le monde en temps réel

Un excellent moyen de se sentir minuscule face à l’immensité de l’humanité est d’imaginer les naissances et les morts qui se produisent au même instant dans le monde. Brad Lyon, docteur en mathématiques et développeur, a créé une carte interactive qui mesure en temps réel la balance morts/naissances sur Terre.
Relayée par The Atlantic, la carte a été créée dans le but non seulement de visualiser les morts et les naissances en temps réel, mais d’en “apprendre plus à propos des nouvelles technologies rendues possibles sur le web”, selon Lyon. Vertigineux.

p>

réaliser une étude de marché

comment réaliser une étude de marché



samedi 2 novembre 2013

La méthode 5s




La méthode 5S fait parti des outils de gestion de la qualité dont le but intégral est d’optimiser les conditions et le temps de travail. Elle ne s’applique pas à un processus, mais à un milieu physique (magasin, bureau, poste de travail…). La démarche 5S constitue régulièrement la 1ère étape de toute démarche qualité. Elle vise à garantir la propreté et la bonne organisation du poste de travail. 5S tire son origine de la première lettre de chacun des 5 mots japonais / opérations qui compose cette méthode. 

Mot JaponaisTraductionInterprétation
SeiriDébarrasTrier
SeitonRangementRanger
SeisoNettoyageNettoyer
SeiketsuOrdreConserver en ordre et propre
ShitsukeRigueurFormaliser et impliquer

A- Les buts de la méthode 5S 

  • Eviter l’encombrement de l’espace de travail par du matériel, des documents, outils ou autres objets inutiles ;
  • Garantir une bonne gestion des emplacements et une localisation claire du matériel de travail ;
  • Prévenir le désordre dans les locaux de travail / éviter les commandes inutiles de matériel ;
  • Prévenir les accidents de travail en évitant de laisser traîner des obstacles ;
  • Optimiser les conditions et les temps de travail. Un milieu bien rangé est plus agréable à vivre évite de nombreuses pertes de temps (temps perdu à chercher des objets, outils…) ;
  
  
B- La méthodologie de mise en place de la méthode 5S 
  
La méthode 5S est une démarche participative, un travail d’équipe qui nécessite l’adhésion de tous et surtout le respect stricte des objectifs de départ fixés. Son déploiement dans un environnement passe par les étapes suivantes : 

  • La création d’une ou de plusieurs équipes d’animation 5S par site d’intervention. Pour garantir l’implication effective de tout le personnel dans une entreprise, l’organisation des équipes 5S doit épouser la structure hiérarchique. Au sommet sera constituée une équipe d’encadrement de la direction générale, ensuite une équipe par département, par division, par section, par site…

  • La définition claire des objectifs et des règles de priorité, la délimitation de la durée de la campagne et l’évaluation des moyens matériels, humains et financiers à mettre en œuvre. Des indicateurs d’évaluation dont le but sera d’évaluer le travail effectué avant, pendant et après chaque étape 5S doivent en même temps être constitués et communiqués aux différentes équipes d’animation ;

  • La définition d’un politique hygiène et sécurité. Le but étant d’évaluer à l’avance les risques et dangers encourus et de définir des mesures de prévention de ces derniers à travers la diffusion de procédures ; prévoir les bacs de collecte des déchets et les moyens d’évacuation de ces derniers ;

  • La définition d’un plan d’action détaillé qui précise les lieux d’intervention, les dates de début et de fin, de chaque étape ou opération 5S. Ce planning doit prévoir des jalons matérialisant les moments de contrôle, de concertation et de mesure des objectifs réalisés.

C- Conditions pour la réussite d’une campagne 5S 
  
La démarche 5S doit être pilotée par une équipe de non conservateurs, de personnes ouvertes au changement, à l’innovation et ayant une bonne connaissance des activités de chaque poste de travail. Ces dernières ont la responsabilité de déterminer ce qu’il faut garder ou jeter et de proposer la réorganisation la plus rationnelle de chaque lieu visité. 

Il existe dans toute organisation, des personnes qui trouvent un profit à vivre dans un environnement désordonné. Ces dernières craignant d’être gênées par la clarté des locaux seront certainement les premiers opposants à la démarche 5S.  A travers des entretiens, il est possible de trouver une solution à cette opposition. Dans tous les cas, il ne faut jamais perdre de vue que tout le monde est concerné par l’ordre, le rangement et la sécurité. L’adhésion collective des personnes est de ce fait primordiale pour la réussite d’une campagne 5S.
    
Sur le terrain, il faut absolument appliquer ce qui a été décidé et respecter scrupuleusement le planning et la politique hygiène et sécurité. Lorsqu’elle est appliquée avec méthode et rigueur, chaque campagne 5S permet de dégager des résultats visibles et chiffrables sur la propreté et la clarté de l’environnement de travail, la sécurité (réduction du nombre d’accident), l’espace (libéré suite au nettoyage), le facteur humain (productivité, efficacité, communication),  l’image de marque de l’entreprise et la confiance des clients, 
  
Il faut toujours prendre les photos avant et après le passage afin de montrer à tous l’importance de cette méthode. C’est un argument assez convainquant pour maintenir une adhésion continue aux prochaines campagnes 5S. En cas de difficultés, il faut remonter sans délai l'information afin de mobiliser les compétences nécessaires pour les surmonter. 
  
La méthode 5S constitue aussi une démarche d’amélioration continue, elle est déployée par campagnes d’une durée déterminée et à intervalles répétitifs. Le plus difficile n’est pas de la démarrer, mais de faire respecter jour après jour, les bonnes pratiques en intégrant la culture de l’ordre dans les habitudes de travail de tout le monde.