•Introduction
•La modélisation des systèmes de production
•La modélisation des chaines logistiques
•La méthodologie de la modélisation
•Le modèle mathématique
•Le modèle de simulation
•Le couplage de la modélisation à la simulation
Introduction:
Les entreprises font face à un marché de plus en plus
exigeant, une demande de plus en plus variée et une concurrence de plus en plus
accrue. Ce qui les oblige à réduire les
coûts de fabrication, tout en assurant la qualité requise et en respectant les
délais. Comme la concurrence s’avère de plus en plus accrue, la gestion de la
chaîne logistique est d’une grande importance. Le défi de cette dernière est
d'identifier et d'appliquer des stratégies qui minimisent les coûts tout en
maximisant la flexibilité dans un marché complexe et concurrentiel. Ceci dit il est important d’acquérir une
meilleure compréhension de la complexité du système et de prévoir son
comportement, ce qui nécessite entre autre une modélisation pertinente qui
apportera les informations requises. D’où l’importance d’abordé le sujet de la
modélisation de la chaine logistique.
Cette présentation examine brièvement comment les
différents modèles peuvent être utilisés pour mieux comprendre la dynamique de
la chaîne logistique, ce qui permettra dans un second plan de diagnostiquer les
problèmes , d’évaluer les solutions possibles, d'optimiser les opérations et
d’atténuer les facteurs de risque.
« technologie
de maîtrise des flux physiques de marchandises et d’informations
associées que les entreprises expédient, transfèrent
et reçoivent » (définition
adaptée de Colin & Paché, 1998, p.26)
la fonction de la logistique dans l’entreprise est « d’assurer
au moindre coût la coordination de l’offre et de la demande, aux plans
stratégique et tactique, ainsi que l’entretien à long terme de la qualité des
rapports fournisseurs-clients qui la concernent » (Tixier et
al.,1996, p.33).
Qu’est ce qu’une chaîne logistique?
« la chaîne
logistique est un
réseau composé de sous-traitants,
de producteurs, de distributeurs, de détaillants et de clients
entre lesquels s'échangent
des flux matériels
dans le sens des
fournisseurs, et des flux
d'information dans les
deux sens »
Tayur S., Ganeshan R., Magazine M. : Quantitative models for
supply chain mana- gement. Kluwer Academic Publishers, 1999.
Pourquoi modéliser?
qVisualiser le système
comme il est ou comme il devrait être .
qValider le modèle
vis-à-vis du client.
qSpécifier les structures
de données et le comportement du système.
qFournir un guide pour la
construction du système.
Et
surtout:
qPour passer du monde
réel au monde informatique
Modélisation des systèmes de
production:
•Les approches structurées (SADT, IDEF). Elles s’appuient sur
plusieurs caractéristiques : la décomposition d’un problème pour le résoudre,
la graduation des difficultés dans l’analyse ainsi que la représentation et
l’exhaustivité des données pour connaître le système .
•Les approches systémiques (MERISE, CIMOSA, GRAI). Elles caractérisent le système comme un ensemble
de données et de traitements. Elles se focalisent sur l’analyse des
interactions entre les sous-systèmes. Chacun des systèmes ou sous-systèmes est
considéré comme constitué de deux parties : un système de pilotage (pour la
gestion des informations et des prises de décision) et un système opérant qui
assure les fonctions opérationnelles .
•Les approches orientées objet. Elles considèrent un système comme un ensemble
d’objets en interaction. (UML)
La modélisation est une étape capitale pour l’analyse des
processus. Elle constitue le premier pas vers leur optimisation. Giaglis [Giaglis 1997] identifient deux
types de besoins qu’il est intéressant d’approfondir :
Besoins techniques : ils représentent les
besoins liés à la modélisation des processus. Par exemple la tâche, l’évènement,
la ressource, l’information et potentiellement d’autres objets. Leur
représentation signifie être capable d’assurer une modélisation formelle et
quantitative, une représentation des aspects dynamiques ainsi qu’une
documentation du modèle. Celle-ci assurera sa réutilisabilité et son
adaptabilité ;
Besoins politiques/sociaux : Ceci correspond aux
besoins liés à l’utilisation, la compréhension et la communication autour des
modèles. C’est un élément important dans la mesure où le fonctionnement de
l’entreprise est représenté et doit être validé avant le diagnostic. Les besoins
« politiques/sociaux » représentent une clef de succès importante d’une
méthodologie d’amélioration. Ils correspondent à la possibilité de conception
alternative, à la communicabilité des modèles et à la facilité d’accès aux
utilisateurs.
Pour répondre à ces besoins, il existe différentes manières
de représenter les processus, inspiré par les approches de modélisation des
systèmes de production. On peut identifier celles-ci:
•Organigramme/diagramme de flux
•Il s’agit d’une représentation graphique simple ou des symboles
représentent les activités, les ressources, les données.
•Diagramme de Gantt
•la modélisation d’un processus est réalisée via la mise en place d’un
tableau : sur l’axe vertical sont représentées les activités du processus et
sur l’axe horizontal la durée et les acteurs ;
•IDEF
•L’ensemble des méthodes IDEF a été développé par une unité de l’US air
Force, l’ICAM (Integrated Computer Aided Manufacturing), afin de satisfaire à leur besoin d’analyse
de fonctionnalités des systèmes. Les versions les plus intéressantes pour la
modélisation des processus sont IDEF0 et IDEF 3.
•Réseau de pétri colorés
•Il s’agit d’un langage graphique de modélisation. A l’image des réseaux de
pétri, le modèle est constitué d’un réseau d’emplacements, de transitions et
d’arcs. En plus, les différents types d’entités sont différentiés par couleur.
•Méthodes orientées objets
•le processus est décrit à l’aide d’objets, qui sont transformés par les
activités tout au long du déroulement du processus. Ceux-ci intègrent à la fois
des éléments de structure (les attributs) et de comportement (les opérations).
Les objets similaires sont regroupés en classes.(UML)
Méthodologie de modélisation :
La phase de modélisation a pour objectif la construction de
modèles précis et pertinents dans l’objectif de réaliser une analyse des
processus descriptifs du fonctionnement de la chaîne logistique. Nous
pouvons décomposer l’approche en une
modélisation tactique puis opérationnelle afin de faciliter la construction du
modèle représentant la chaîne logistique et de structurer son analyse.
L’enchaînement des étapes ainsi que les outils sont synthétisés au sein de la figure
ci-dessous :
L’enjeu est ainsi double : intégrer un maximum de données
pour une analyse pertinente tout en établissant une cartographie facilement
utilisable et compréhensible par les groupes d’analyse .
•Démarche et hypothèses
•
•La définition des hypothèses de modélisation a pour objectif l’élaboration
de règles génériques qui guideront la formalisation des processus et
faciliteront la validation des modèles.
•Modélisation tactique.
•
•L’objectif de cette étape est l’identification et la représentation des
macro-activités qui couvrent l’ensemble du périmètre de la chaîne logistique.
•Modélisation opérationnelle
•Elle consiste à décliner les macro-activités décrites au
niveau de la modélisation tactique en processus opérationnels. Ceux-ci devront
ainsi représenter l’ensemble des tâches qui serviront de clef de voûte à
l’analyse de la performance de la chaîne logistique.
Les modèles de modélisation de la chaîne logistique:
Les modèles analytiques permettent de décrire un système
par un ensemble d’équations
régissant son fonctionnement. Ils peuvent être
déterministes (tous les paramètres du modèle
sont réputés connus) ou stochastiques (certains paramètres
sont incertains et suivent une loi de
probabilité) (Maria, 1997)
Modèle mathématique:
On peut classer le modèle analytique suivant deux niveaux
hiérarchiques : opérationnel et stratégique. Les problèmes soulevés dans ces modèles au
niveau opérationnel sont la gestion d’une ressource avec file d’attente, la gestion du transport,
l’utilisation ou non de la sous-traitance, la gestion de la production locale ou au contraire
globale, la détermination de la taille des lots pour la production et la distribution, le choix du
type de transport
Opérationnel
◦la gestion d’une ressource
◦la gestion du transport
◦l’utilisation ou non de la sous-traitance
◦la gestion de la production locale
◦la détermination de la taille des lots
◦le choix du type de transport….
Stratégique
◦l’ouverture ou la délocalisation d’une entreprise
◦l’allocation d’équipements pour les entreprises
◦le choix de sites pour l’implantation de nouvelles entreprises
◦le changement du flux physique d’un produit à travers la chaîne
◦le choix de fournisseurs...
Exemple
Système :
ØClient : demande des produits à des dates au plus tard.
ØFournisseur : ordonnance des lots pour satisfaire cette demande.
ØTransporteur : effectue les livraisons du fournisseur au client.
Contraintes :
ØCapacité limitée du transporteur.
ØAucun retard n ’est permis.
ØTemps fixe pour faire un aller retour entre le client et le fournisseur
ØTemps fixe pour charger ou décharger un produit.
Objectif:
Minimiser
le coût global :
ØCoût de stockage chez le client
ØCoût de stockage chez le fournisseur
ØCoût de transport
Variables
de sortie du système :
ØNombre de voyages à effectuer.
ØNombre de produits à transporter dans chaque voyage.
ØLes dates d’arrivée et de départ du transporteur
A Suivre!
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