mercredi 20 novembre 2013

Tout sur la démarche DMAIC

Qu'est-ce que la démarche DMAIC ?

La démarche DMAIC est utilisée dans le cadre des projets Lean - Six Sigma pour améliorer la performance opérationnelle des processus.
Le DMAIC, propose un cadre d'analyse s'appuyant sur les principaux éléments qui caractérisent la méthode Six Sigma :
  • l'expression des attentes clients,
  • des données objectives (approche statistique) permettant de mesurer la performance d'une processus,
  • la recherche des sources de dysfonctionnement et les zones potentielles d''améliorations,
  • la mise en oeuvre d'une dynamique de progrès.


Les différentes étapes d'une démarche DMAIC

Une démarche DMAIC se décompose en 5 étapes principales qui impliquent les opérationnels impliqués dans le processus étudié :
  • 1 - Define. Cette étape permet de définir le périmètre du processus à améliorer, les attentes des clients du processus,...
  • 2 - Mesure. Cette étape consiste à collecter les données permettant de mesurer objectivement la performance du processus
  • 3 - Analyse. Cette étape permet d'identifier les causes potentielles de dysfonctionnement du processus et les sources d'améliorations.
  • 4 - Improve : Cette étape consite à définir les procerssus cibleset à identifier les plans d'amélioration de la performance.
  • 5 - Control : L'étape de contrôle consiste à définir les indicateurs permettant de mesurer la performance du processus cible et donc lapertinence des plans d'amélioration mis en oeuvre.
Les ateliers de type Kaizen sont utilisés dans les cycles DMAIC afin de mobiliser les acteurs opérationnels du processus autour d'une démarche de progrès continue.

Les conditions de réussite d'une démarche DMAIC

Avant de lancer une démarche, il est nécessaire de définir le périmètre et les attentes du projet et de valider le découpage des processus.
Un comité de pilotage doit être mis en oeuvre pour suivre et adapter le projet en fonction du contexte et de son évolution, et en fonction des difficultés rencontrées.
Enfin, une démarche DMAIC se termine par le transfert de la responsabilité et des éléments de pilotage du processus au pilote du processus.
Cette démarche peut être menée sur plusieurs processus en parallèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire